• Livre d'Or

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

     

     
    What do you want to do ?
    New mail



    84
    Vée Mat
    Lundi 19 Mars 2018 à 18:06

     "Bravo à toi, tu m'as tenue en haleine, et je viens de terminer ton livre que j'avais commencé hier ! Félicitations ! Bisousssss"

    Vée Mat 

      • Vée Mat
        Lundi 19 Mars 2018 à 18:07

        Merci Vée pour ton sentiment sur mon Inconnu de Salzbourg, bises à toi !

    83
    Roger Barraillé
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:58

    Merci à Roger Barraillé pour son avis sur l'Inconnu de Salzbourg

     

    J'aime à imaginer que Marie-Chantal Guilmin a voulu écrire un livre qui lui ressemble et qu'elle a réussi. Romy, l’héroïne de son dernier roman c'est elle. "L'inconnu de Salzbourg" c'est un beau roman c'est une belle histoire, formidablement bien écrit et documenté. Pris dans le déroulé de l'intrigue j'ai cédé à l’envoûtement dans le final... C'est une histoire de femmes donc, mais qui renvoie et confronte le lecteur masculin à sa part de féminité. J'ai aimé...

    René Barraillé

     

      • Roger Barraillé
        Lundi 19 Mars 2018 à 18:02

        Merci vraiment, ça me touche beaucoup Roger 

    82
    Véro Mirabelle
    Mercredi 15 Mars 2017 à 14:17

    Bonjour,

    J'ai terminé hier soir votre livre Elsa Z ! je me suis régalée du début à la fin ! j'en ai lu des livres sur ce thème qui me tient à coeur mais c'est le premier qui m'a donné la chair de poule ! l'envie d'aller plus vite tout en ralentissant pour ne pas le finir ! et vous m'avez donné envie de retourner sur les traces d'Elsa à Mazamet ... ce que je ferais dès que les beaux jours vont revenir.

    Nous nous étions rencontrées à Cultura Carcassonne, vous m'aviez dédicacé le livre et j'en suis fière et ravie. 

    Merci de tout coeur .... 

    Véro.

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 14:34

        Vraiment un grand merci, c’est pour des messages comme le vôtre que j'écris, pour faire passer de vraies émotions, entrer dans des vies qui ne sont pas les nôtres pour comprendre à travers le dessein de certains les horreurs de la guerre. Merci encore Véro.

    81
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:51

    ELSA Z

    Thalou Thalie

     Coucou !!! Ma mère a eu Elsa à Noël par ma soeur (sur mes conseils.  Livre commencé lundi après-midi... Fini mardi matin !!!! Elle l a dévoré, elle a adoré !!! Et pour cause.. 
    Elle était dans cette école, petite., elle a connu toutes les Soeurs du récit, tous les lieux même le sanatorium. Elle a tout revu pour ne pas dire presque tout revécu le temps d un livre c'est génial !!! (je m en doutais  

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:57

        Merci Thalou, donner des émotions, quel bonheur, suis ravie pour ta maman. tout ces commentaires font chaud au cœur.

    80
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:43

    Mail de Lionel d'Albi le 1er novembre 2016 à propos du nouvel Elsa Z

    Bonjour Marie Chantal,

    Je tenais à vous envoyer mes félicitations pour cet ouvrage, je me suis régalé à lire ce livre, nous sommes vraiment plongés dans cette misérable époque, qui me laisse à penser que nous avons vraiment de la chance de vivre celle d'aujourd'hui.... tant pis les petits tracas que nous vivons, cela fait relativiser beaucoup de choses. Je suis désolé pour vous qu'Elsa n'ai pas pu le lire, mais comme vous dites si bien, elle à maintenant toute l'éternité pour le faire.

    En vous remerciant encore pour la dédicace

    Lionel d'Albi    

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:45

        Merci Lionel, vous êtes le premier à qui j’ai dédicacé Elsa Z ce samedi d'octobre à l'Espace culturel d'Albi et je vous remercie de votre post qui m'a émue car faire partager des émotions est mon principal but d'écrivain. Merci encore !

    79
    Françoise Fieu
    Lundi 18 Juillet 2016 à 08:56

    Bonjour Marie, je viens de finir l'Histoire de Camille ....Ce livre est très prenant et on apprend plein de choses sur la vraie vie des petites filles modèles. J'ai été très touchée par la vie de Camille et je voudrais maintenant aller voir où elle a vécu des jours heureux . Merci pour ce livre ... Bisous et à bientôt

      • Marie-Chantal
        Lundi 18 Juillet 2016 à 12:57
        Merci beaucoup Françoise
        Cela fait tellement plaisir
        Si tu vas a Verfeil tu vas te régaler
        L histoire de Camille est passionnante
        Gros bisous
    78
    Lundi 2 Novembre 2015 à 11:51
    Arthenice

    "L'indomptable" fait partie de ces livres qui une fois entrepris ne se le lâchent plus! j'en ai encore des frissons... J'ai adoré! Ayant été bercée par la littérature de la comtesse, petite, et vivant actuellement tout près du château de Fonbeauzard comment ne pas être touchée par le destin tragique de Camille de Malaret. Ce livre était fait pour moi... Merci pour ce texte si émouvant!

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 16:04

        Merci à vous Arthenice, le bonheur d'un auteur est dans la joie qu'il procure à ses lecteurs, leur apporter quelque chose une fois le livre refermé, leur laisser un goût de réflexion, de bonheur, d'enfance aussi comme celui-là. Il est vrai que près de Fonbeauzard, vous touchez à l'intime de Camille et marchez peut-être aussi dans ses petits pas. Merci encore !

    77
    dana
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:21

    Boulversé par la lecture d'Elza Z,émue et un retour vers l'enfance avec Camille,je dois absolument lire vos autres livres. Merci pour ces moments de lecture passionnants,notre petit village magnifique peut être fier d'avoir une si jolie personne.

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:31

        Merci Dana, vos mots me touchent beaucoup, jolie personne je ne sais mais une grande bonté m'habite et je me passionne pour les autres d'où mon métier de journaliste qui m'a si longtemps passionnée et fait rencontrer des tas de gens merveilleux. Mon année avec Pagnol reste le livre le plus intimiste que j'ai écrit, merci encore pour ce partage sur mon livre d'or ! bises.

    76
    Annick Palak
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:00

    Bonsoir Marie Chantal

    Félicitations pour votre nouveau livre que je viens de lire et qui m'a beaucoup interressé !

    Effectivement,grâce à vous,cette jeune Camille vit une troisième fois ! 

    Son illustre grand mère, de la haut ,doit sûrement vous en être reconnaissante !

    Un bel ouvrage à recommander.

    Avec tous mes compliments .

    Annick 

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:10

        Merci beaucoup Annick, ravie que ce livre vous plaise, il a été écrit comme les autres avec le coeur et ma plume n'existe qu'ainsi, en totale osmose avec mes émotions. Cela me va droit au coeur. et Comme vous le dites, Camille est née une 3ème fois, merci encore !happy

    75
    Mardi 13 Octobre 2015 à 22:23

    L'indomptable Camille de Malaret, passionnant et écrit avec élégance, chapeau bas!

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 22:44

        Merci ma lolo, cela me va droit au cœur, surtout quand je sais que c'est sincère, comme tous ceux qui viennent ici sur ce livre d'or. Ravie de t’avoir accompagnée avec Camille, et on est tous un peu des enfants encore dans nos têtes comme quand on lisait les malheurs de Sophie et que l'on rêvait d'habiter des beaux châteaux ! Merci encore !!

    74
    Andrieu
    Mardi 29 Septembre 2015 à 16:52

    Merci d'avoir fait de mon personnage préféré des "Petites Filles Modèles" un être vivant fait de chair et de sang, si proche de nous malgré les années qui nous séparent. Beaucoup d'humanité et de sentiments dans les pages de ce beau roman biographique:c'est un pur bonheur de lecture! Merci pour tout...

    Marie-Christine

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 19:01

        Merci Marie-Christine, je sais combien vous aimez mes livres avec Hugues, et cela me va droit au coeur. Ce personnage si émouvant de Camille de Malaret fait retomber en enfance fatalement mais il nous prouve aussi que l'histoire est toujours là, plus de 150 ans après. J'ai eu un tel plaisir à l'écrire, merci d'avoir eu un tel plaisir à le lire ! A bientôt !

    73
    Chant.A
    Lundi 21 Septembre 2015 à 12:52

    Hier (20.09.15) au musée de Verfeil (31) journée du patrimoine ou l'Auteur-Journaliste Marie Chantal Guilmin présentait son livre sur les petites filles de la Comtesse de Ségur (petites filles modèles) - ce livre ayant pour titre   "l'Indomptable Camille de Malaret" J'ai fait l'acquisition de ce livre, j'incite les futurs  lecteurs (et lecteurs fidèles) d'acheter ce livre lequel est mené dans sans prose "dans une réalité extraordinaire" l'on se voit suivre pas à pas cette histoire, prenante, saisissante...je ne l'ai pas encore terminé....mais je vais en reprendre la lecture...Ne manquez pas de vous procurer ce beau livre ...je ne peux dire qu'un mot "extraordinaire de sincérité..de vérité" à lire tout simplement.

    Chantal Antunes

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 12:35

        Merci Chantal , tu es une amie tu le sais et en plus comme moi tu soutiens les autres auteurs, merci encore et à bientôt !

    72
    Françoise Fieu
    Lundi 31 Août 2015 à 13:10

    Chère Marie-Chantal, un été pour lire tes deux livres achetés à la foire aux livres de Mazamet et pas encore lus ....  Des femmes, Des vies, Des âmes. et Elsa Z., tant à raconter... ; franchement , je me suis délectée de ses deux livres ; vivement le prochain que je vais acheter Camille ! je te souhaite une belle journée , bisous

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 12:34

        Merci Framboise, tu es une fervente lectrice et le plaisir que tu as à lire mes livres me remplit de joie !

         

    71
    Nathalie
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:07

    je viens de finir ton livre a l instant, il est magnifique, les larmes coulent a flot mais je suis tellement ravie j adore quand un livre me procure de telles émotions, encore BRAVO

    70
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:00

    LUC CORLOUER, auteur

     

    "Lecture d’été. 


    Les cigales du Garlaban font entendre leur chant dès l’ouverture de "Mon année avec Pagnol" et l’on se prend à attendre chaque jour le rendez-vous de Marie-Chantal avec Marcel Pagnol. Que va-t-elle lui raconter ? Quelles confidences va-t-elle lui faire ? Etonnant au début, cet échange, dont on ne connait – avec raison - que la voix d’un seul personnage est agréable à lire. Le décalage entre l’époque où Pagnol vivait et le bond technologique qui s’est produit depuis, conduit à des explications amusantes sur internet, le téléphone, les courriels et autres inventions actuelles.

    On éprouve une grande nostalgie lorsque l’auteur évoque la perte d’un être cher, d’une mère. La mère de l’auteur sans être citée en permanence est omniprésente et c’est en filigrane que ce livre lui est dédié.

    Beau recueil de nouvelles qui s’étalerait sur une année, "Mon année avec Pagnol" couvre l'actualité mais aussi bien des références au passé.

    Peu avant la fin de l’ouvrage, on se prend à espérer que Marie-Chantal ira à Aubagne sur les traces de Pagnol, qu’elle nous décrira le quartier de Marseille où son père enseigna, qu’elle nous fera visiter le fameux château de sa mère et le petit cimetière de La Treille. Mais cela ne se produit pas et l’on s’attend désormais à découvrir un deuxième opus qui pourrait s’intituler « Sur les traces de Pagnol ».

    Bel exercice de la part de Marie-Chantal Guilmin qui n’oublie pas son Tarn natal dans ce livre plein d'amour et qui fait du bien dans la morosité ambiante…
    Photo : Lecture d’été. 

Les cigales du Garlaban font entendre leur chant dès l’ouverture de "Mon année avec Pagnol" et l’on se prend à attendre chaque jour le rendez-vous de Marie-Chantal avec Marcel Pagnol. Que va-t-elle lui raconter ? Quelles confidences va-t-elle lui faire ? Etonnant au début, cet échange, dont on ne connait – avec raison - que la voix d’un seul personnage est agréable à lire. Le décalage entre l’époque où Pagnol vivait et le bond technologique qui s’est produit depuis, conduit à des explications amusantes sur internet, le téléphone, les courriels et autres inventions actuelles.

On éprouve une grande nostalgie lorsque l’auteur évoque la perte d’un être cher, d’une mère. La mère de l’auteur sans être citée en permanence est omniprésente et c’est en filigrane que ce livre lui est dédié.

Beau recueil de nouvelles qui s’étalerait sur une année, "Mon année avec Pagnol" couvre l'actualité mais aussi bien des références au passé.

Peu avant la fin de l’ouvrage, on se prend à espérer que Marie-Chantal ira à Aubagne sur les traces de Pagnol, qu’elle nous décrira le quartier de Marseille où son père enseigna, qu’elle nous fera visiter le fameux château de sa mère et le petit cimetière de La Treille. Mais cela ne se produit pas et l’on s’attend désormais à découvrir un deuxième opus qui pourrait s’intituler « Sur les traces de Pagnol ».

Bel exercice de la part de Marie-Chantal Guilmin qui n’oublie pas son Tarn natal dans ce livre plein d'amour et qui fait du bien dans la morosité ambiante…
    69
    Jeudi 19 Juin 2014 à 19:21

    Marie-Chantal, j'ai adoré ton livre mon année avec Pagnol, c’est un bonheur absolu...

    Nelson Monfort

    68
    Françoise
    Vendredi 2 Mai 2014 à 07:44

    Alors voilà, je viens de finir ton livre " Mon année avec  Pagnol " .... Que dire ? les mots de ton journal , j'aurai pu les écrire ! c'est exactement mes pensées. Toi tu as su les écrire ....Tu es un Grand Ecrivain. Nous avons pas mal de choses en commun. J'ai adoré ..... Et maintenant en route pour lire In Extremis et à Dimanche sur le Salon du Livre de Mazamet. Bisous

    67
    Dimanche 9 Mars 2014 à 17:06
    Pagnophil
    Il y a 4 heures   Supprimer le commentaire
     

    Votre livre est beau et émouvant. Quand on aime Marcel Pagnol, on aimerait tous pouvoir dialoguer avec lui, échanger quelques mots tout simplement. Peut-être votre livre est-il une réalisation du rêve de beaucoup de passionnés. Alors que le soleil réapparaît enfin, je ne fais que penser aux collines d'Aubagne... Décidément quand on aime Marcel Pagnol, rien ne peut nous en détacher. Votre livre créé un nouveau lien avec le Maître. Bravo. Philippe Breteau.

    66
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:37

     

    babe
    Il y a 1 heure   Supprimer le commentaire
     

    CHERE MARIE CHANTAL


    JE ME SUIS PLONGEE AVEC DELICE DANS L UNIVERS DE PAGNOL DU TIEN ET DU SIEN QUE DU BIEN!!!!!!!


    UN VERITABLE BONHEUR  D ACCENTS DU SUD 

    65
    francine K
    Mercredi 26 Février 2014 à 23:52

    Mon année avec Pagnol est un livre formidable, à lire, à relire sans modération où on ne s'ennuit pas du tout.  Le livre a été lu par Mme Jacqueline Pagnol à sa sortie et aussitôt elle m'a demandé les coordonnées de Marie-Chantal pour lui dire de vive voix combien, elle avait aimé son livre. Mr Luppi Jean-Baptiste, écrivain, historien et ami de Marcel Pagnol a lui aussi était envahi par ce livre qu'il relit. Spécialiste de M. Pagnol, il a ajouté que Marie-Chantal avait bien cerné son ami Marcel.  C'est la première fois, qu'un livre est écrit de cette façon sur Marcel Pagnol.  Je dirai que Marie-Chantal est "Lilli des Bellons" de l'année 2014. Que dire de plus, sinon de vous inviter à découvrir ce livre et l'aimait comme les proches de Marcel Pagnol. Superbe cadeau pour le petit Marcel des Collines et du Garlaban.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :