-
Livre d'Or
J’ai dévoré ce livre. Il est bien écrit, facile à lire et l’histoire est très passionnante, envoûtante.Je vous ai connu au détour d’une rue à Pamiers dans une librairie où vous faisiez des autographes.J’ai acheté le livre sans trop d’envie, mais dès la 1ère Pagé ce fut un pur régal.il me tarde de lire vos autres œuvres. Bravo bravoEt merci pour ce doux moment passé en compagnie de Léa et Lolita.-
Mercredi 12 Août 2020 à 15:37
Merci beaucoup Céline, donner des émotions, c'est cela le but d'un écrivain, je vous remercie pour vos mots chaleureux.
-
Un grand merci à une lectrice assidue Andrée Record pour ce si sympathique message sur son mur.
Pendant le confinement j ai été atteinte de procrastination, je n’arrivais pas à lire . Là j’ai repris presque mon petit train -train et je viens de finir le livre de Marie-Chantal Guilmin . J’ai beaucoup aimé son livre , cette histoire où se mêlent le policier et le paranormal . Ce qui me plaît chez Marie-Chantal c’est qu’elle est une écrivaine libre , ses livres ne racontent pas toujours la même histoire cela va à L’indomptable : Camille de Malaret,àL’inconnu de Salzbourg ,Elsa z j’ai pleuré quand j’ai fini ce livre , j’ai tellement ressentie Elsa à mes côtés, Mon année Pagnol , In extremis Parodie Philosophique que je conseille à lire . Pour plus de détails pour les livres de Marie-Chantal Guilmin vous pouvez aller sur Google , bonne découverte à vous.Andrée Record
CHRONIQUE
« LA PETITE ROBE BLEUE »
Marie-Chantal GUILMIN
RAMSAY EDITIONS
20 octobre 2019
343 pagesPrésentation
Qui est cette Lolita qui hante la petite Léa depuis l’enfance ? Une amie virtuelle, disent les uns, une âme, disent les autres. Au fil de ses jeunes années, la petite Audoise Léa Tindal va se lier avec cette secrète étrangère venue d’on ne sait où. La vérité viendra doucement, un assassinat au bord de l’étang de Thau dans l’Hérault en 1970 dont l’enquête s’était terminée sur un non-lieu, une amitié indéfectible, un gendarme qui rouvre l’enquête avec une arme fatale, l’ADN.
Le meurtrier, s’il est encore en vie, va-t-il encore échapper à la loi ? Une histoire où se mêlent le policier et le paranormal. Une enquête qui va réunir de nombreux protagonistes, toujours prêts à démêler le faux du vrai. Les âmes, les esprits, sont-ils vraiment parmi nous ? Un billet pour un embarquement immédiat dans un monde où l’étrange et le réel sont intimement liés.
L'auteure
Marie-Chantal GUILMIN, écrivain, journaliste, née dans le Tarn, a obtenu plusieurs prix littéraires. La Médaille d'honneur internationale pour la mémoire de la Shoah lui a été remise pour son livre « Elsa Z » par le chasseur de nazis, Serge Klarsfeld. « La petite robe bleue » est son 7ème livre.
Elle est passionnée d'histoire et de philosophie. Et a été rédactrice en chef du quotidien La Montagne Noire.
Mon avis
Je remercie RAMSAY EDITIONS et en particulier Christophe de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « La Petite robe bleue », roman de Marie-Chantal GUILMIN et ainsi de découvrir la plume fluide et légère de cette auteure.
Marie-Chantal GUILMIN nous présente Léa, une petite fille qui vit dans l'Aude avec sa famille et se rend tous les ans dans l'Hérault pour passer des vacances avec ses cousins.
Mais il y a également Lolita qui hante notre héroïne depuis quelques années.. Qui est-elle : une amie imaginaire ou une âme errante qui revient sur les lieux d'un crime dont elle aurait été victime cinquante ans plus tôt ? Léa est-elle atteinte de folie ?
A la lecture de cet ouvrage, nous nous posons beaucoup de questions ….Marie-Chantal GUILMIN nous offre une histoire intéressante, au suspense bien mené et aux rebondissements qui tiennent le lecteur vraiment en haleine jusqu'aux dernières pages.
Elle nous fait ainsi voyager, au fil de ses mots, de l'Aude à l'Hérault et les paysages défilent devant nos yeux.
Bien que peu habituée à lire des thrillers, j'ai aimé ce roman mystérieux, bien écrit, mêlant enquête policière au paranormal, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.
Un bon moment de lecture.
Bonjour les amis.
Un grand merci à Cyrielle blogueuse en littérature sur Instagram, bookstagram etc, qui donne une super visibilité à mon livre "La petite robe bleue" paru chez Ramsay.
Des fils et des pages.
Hello, j'espère que vous allez bien et que vous lisez beaucoup pendant ce confinement, alors voici ma dernière lecture (finie bien avant le confinement), qui a été un vrai coup de cœur , "La petite robe bleue" de Marie-Chantal Guilmin Marie-Chantal Guilmin
Tout simplement j'ai adoré cette histoire policière et paranormale, j'ai d'ailleurs été très surprise par ce livre, je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages
Alors, je ne peux que vous conseiller de lire cette petite merveille
Cyrielle, blogueuse littéraire Insta.-
Mardi 14 Avril 2020 à 14:43
Bonjour les amis.
Un grand merci à Cyrielle blogueuse en littérature sur Instagram, bookstagram etc, qui donne une super visibilité à mon livre "La petite robe bleue" paru chez Ramsay.
-
Bonsoir J’ai acheté votre roman l’inconnu de Salzbourg à Lacaune et je l’ai offert à mon mari à Noël : vous l’avez dédicacé Je l’ai lu J’ai adoré votre écriture et l’histoire Il m’a donné envie de découvrir cette ville Salzbourg Je vous remercie pour ce joli moment passé à vous lire Ce fut un très grand plaisir J’ai envie de découvrir vos autres œuvres Bien à vous.
Pascale Fabre
-
Samedi 28 Mars 2020 à 17:07
Merci Pascale Fabre pour ce petit mot si gentil sur mon livre "L'inconnu de Salzbourg". Je vous conseille de lire mon dernier roman "La petite robe bleue", un thriller qui se déroule dans l'Hérault. A se voir peut-être à la librairie de l'enfant sauvage à Lacaune cet été.
MC
-
Marie-Chantal, j'ai lu ton livre "La petite robe bleue". j'ai eu envie de le lire sans m'arrêter. Merci de me faire rêver !
Il est captivant et émouvant. L'intrigue est prenante, on a envie de le terminer tout de suite.
Gisèle Gravelle
-
Samedi 22 Février 2020 à 19:26
-
Je viens de lire la petite robe bleue merci pour ces bons moments de lecture
Fabienne Sarrassat
-
Samedi 22 Février 2020 à 19:18
-
Merci à Jean-Paul pour cette critique de mon livre "La petite robe bleue" Ramsay
Bonjour Marie Chantal
Extraordinaire! Tel est le terme que j'emploierai pour définir le fond de ma pensée après avoir lu ce livre.
D'une lecture facile et aisée, ce livre nous projette dans une histoire de meurtre commis 50 ans auparavant.
Mais là où l'histoire devient incroyable et surnaturel,c'est lorsque l'âme de la victime "Lolita" revient parmi les vivants pour tenter d'élucider le mystère de son crime Le lecteur sera passionné par ce récit aux multiples rebondissements et dont l'issue incertaine le tient en haleine jusque au dernier chapitre.Tout simplement "MAGIQUE"
Jean-Paul RITTLING-
Samedi 22 Février 2020 à 19:28
-
Bérengère Pagès
Je viens de finir le livre de Marie-Chantal Guilmin La Petite Robe Bleue ! Je le conseille à tous mes contacts Mêlant thriller et paranormal, le suspense est au rendez-vous et la fin incroyable ! A dévorer sans modération
-
Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:45
-
94Roger BarrailléLundi 25 Novembre 2019 à 13:11J’ai lu " la petite robe bleue" dernier opus de Chantal Marie-Chantal Guilmin. Pour résumer simplement et sans trop en dévoiler, je dirais que l’auteure, qui explore la (me semble t’il ?) un nouveau genre littéraire , nous emmène sur les routes du Languedoc. Des rives de l’étang de Thau à Sète, à Carcassonne, en passant par Mazamet et les hauts cantons, dans des paysages de carte postale, familiers à nombre d’entre nous. Elle y met en scène des personnages du "peuple" qui nous ressemblent, et qui sont entraînes malgré eux dans une enquête criminelle hors norme, mêlant réalité et paranormal, portés par un scénario particulièrement bien écrit, qui accroche dès le début et tient en haleine jusqu’à la fin...
Chaque créateur mettant dans ses œuvres une part de lui même, l’auteure nous dévoile sans doute ici, un peu de la part mystique de sa personnalité. Elle croit aux esprits. Mais croit elle en la " réincarnation " ? On ne le sait pas … Si vous y croyez vous-même, rien ne vous empêche d’imaginer qu’ Agatha Christie à disparu un jour, juste pour venir se réincarner dans un petit village de la vallée du Thoré. Il lui reste à trouver son " Hercule Poireau " ou sa "Miss Marple", pour continuer l’aventure. Et pourquoi pas Léa son héroïne ?-
Roger BarrailléLundi 25 Novembre 2019 à 13:15
Me comparer à Agatha Christie, l'une de mes idoles, quel honneur même si cela semble exagéré. Je le prends comme un compliment et le fait que tu aies aimé mon dernier livre. Je me suis essayé au thriller et j'y reviendrai, c'est sûr. Mais comme ma ligne d'écriture est très éclectique, je fais confiance à mon instinct. Merci vraiment, ça rassure tant ce genre de commentaire !
-
93VéroniqueDimanche 24 Novembre 2019 à 11:29"La petite robe bleue" paru chez RAMSAY,
Félicitations Marie-Chantal ! Je l'ai lu en 2 jours et demi (3 avec l'interruption de dimanche toute la journée). Très bien mené, tu va devenir la Reine du Polar Fantastique. De plus, tu nous parles de paysages et d'endroits que nous connaissons, tout est bien documenté, c'est très intéressant et très bien écrit !!!! Merciiiiiiiiiii! Je me suis régalée ! A quand le prochain ?
Véronique Mat
-
Roger BarrailléLundi 25 Novembre 2019 à 13:12
Merci Véronique, cela fait chaud au cœur de voir qu'un lecteur aime son livre !
-
Bonjour Marie-Chantal
il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans l'histoire et peu à peu je pénétrais dans la vie de cette famille juive polonaise.
J'ai beaucoup apprécié ce livre dont le personnage central ou héroïne ELSA a fait preuve d' une force de caractère exceptionnelle surmontant
toutes les épreuves de la vie avec courage et abnégation jusqu'à emmener sa maman au bout du chemin,vers le royaume des cieux!
J'ai été pris dans un tourbillon d'émotions me transportant dans la colère,la tristesse,l'indignation mais aussi la joie.
Merci, Marie Chantal pour ce récit très bouleversant mêlant générosité et affection avec une touche de poésie.Jean-Paul Rittling
-
Jeudi 22 Août 2019 à 20:53
Bonjour Jean-Paul
Ravie que tu aies passé un bon moment avec mon Elsa, il est vrai que les avis sont unanimes, c’est vraiment un livre important dans ma carrière, il ne ressemble à aucun autre. Oui, elle a fait preuve d’un grand caractère et de beaucoup d’abnégation, notamment pour sa mère. Merci encore pour ton avis et merci aussi d’être venu me voir à Lacaune.
Amicalement
Marie-Chantal
-
"j'ai adoré. Un beau voyage à travers Salzbourg, du suspense et une jolie histoire d'amour. Le tout mené d'une main de maître par la chef d'orchestre marie Chantal. Du Mozart!!!
Michel Louis Redon
-
Lundi 30 Juillet 2018 à 21:18
-
Bonjour Marie-Chantal
Ce petit mot pour vous dire que je viens de lire votre livre l inconnu de Salzbourg dédicacé à la librairie Privat mi avril et que je l ai adoré. Je l ai lu dans le week end !!
Hâte de découvrir le prochain !
Cordialement
Françoise Charbonneau-
Dimanche 24 Juin 2018 à 21:36
Bonsoir Françoise Un grand merci à vous pour ce retour de lecture. Il est vrai que le succès de ce livre me va droit au cœur. Je suis ravie d emmener le lecteur Avec moi dans mes ouvrages. L inconnu de Salzbourg est en tête des ventes chez Ramsay Paris. Le Prochain en 2019. Encore merci à vous J essaie de répondre à tout le monde car c est grâce à mes lecteurs que j existe. Amicalement Marie Chantal
-
Merci à Nathalivres pour son messagele 10 mai 2018Un livre très agréable, très fluide et bien écrit.
Un voyage au cœur de l'Autriche où se glissent mystères et histoire d'amour, avec une fin pleine de suspens.
Bref, un livre détente, idéal pour passer un bon moment tout en se dépaysant.
Merci Marie-Chantal Guilmin. Nathalivres.88FortchantreJeudi 5 Avril 2018 à 12:37Voilà, je viens d'achever votre roman Marie-Chantal : il est formidable, addictif, il est comme le Scotch du Capitaine Haddock, une fois en main on n'arrive plus à le quitter et, le refermer, entres deux lectures, est un crève-coeur. Intrigues, suspense, poésie, voyages, toutes ces petites musiques composent une symphonie du bonheur vraiment réussie, je suis fan ! À quand l'adaptation en film ?
-
Lundi 16 Avril 2018 à 20:19
-
Merci à Alain Feuillères, un fan de Salzbourg pour son avis sur mon livre "L'inconnu de Salzbourg". Et merci aussi pour cet échange à la Librairie Coulier à Castres où vous êtes venu me rencontrer.
"La bonbonnière des Alpes bavaroises qui réunie à longueur d année des milliers de gens venus du monde entier épris de culture pour admirer son architecture, approfondir les connaissances de son illustre compositeur, écouter et voir de magnifiques musiciens et rêver aux gloires du passé-chefs d orchestre, solistes- qui ont à tout jamais imprégnés la roche séculaire surplombant le Festpielhaus de leur immense talent source de bonheur indéfinissable pour celui qui écoute; et bien, cette bonbonnière à permis à un simple mélomane de rencontrer une écrivaine de grand talent, et qui plus est, très sympathique. Merci madame pour m avoir permis de raconter une (petite) partie de ma grande passion. "
"Je suis toujours disponible pour correspondre avec vous."
"Mille fois merci."
Alain Feuillères
Merci à Nicole. F. pour son très beau commentaire
"Merci Marie-Chantal pour ton livre, il m'a fait voyager et m'a emporté dans un univers de musique que je ne connaissais pas. il m'a donné le goût de continuer pour en savoir toujours plus, moi qui qui ne suis lecture. Je n'ai pas encore terminé de lire mais je voudrais que ça ne se termine jamais. Merci beaucoup et continue à nous enivrer de tes histoires. A bientôt.
-
Vendredi 30 Mars 2018 à 17:50
-
Un retour de lecture de l'Inconnu de Salzbourg de la part de Mimi (MT Rouanet)
Bonjour Marie-Chantal,
Je viens de regarder le teaser de l'Inconnu de Salzbourg. Il m'a beaucoup intéressé. J'ai lu ce livre passionnément, il est si bien écrit. De plus, il m'a rappelé beaucoup de souvenirs de voyages à Salzbourg. J'ai même recherché des photos.
Je te souhaite beaucoup de succès pour ce livre merveilleux. Je t'embrasse affectueusement.
MIMI
-
Mardi 27 Mars 2018 à 16:44
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
« Votre livre m a emportée d abord dans mon enfance avec le souvenir des préparatifs des vacances puis l enquête pour retrouver l assassin de Lolita est très bien menée, on se passionne, on souffre avec Lea, on reprend espoir et puis le paranormal associé au policier, une idée qui donne du corps à ce livre ! À lire absolument ! Yvette Grant
Merci beaucoup Yvette Grant, votre message sur mon livre d'or me touche beaucoup, on n'oublie jamais le temps de l'enfance quel qu'il fut. Si je vous ai fais passer un bon moment de lecture croyez que j'en suis ravie, merci encore !