• interview

    Bientôt quelques unes de  mes interviews ici

     

    Je chante Cabrel au chateau de Valtoret avec Fabrice et le bassiste de l'orchestre Manhattan  

    JL à l’écoute de … Marie-Chantal Guilmin

    cadran solaire 

    DES MOTS POUR VOUS

    .

    JL à l’écoute de …

    Aujourd’hui Marie-Chantal Guilmin

    .

    1115765_729702051_2029819975_q

    .

     

    1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

    Marie-Chantal Guilmin, écrivain et journaliste

     

    2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

    J’ai toujours écrit, j’étais journaliste de presse écrite, j’ai participé notamment à la création de l’hebdomadaire, le journal d’Ici (Tarn Infos)

     

    3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

    J’ai fait du théâtre, je suis photographe de presse, ma passion est l’écriture, ensuite la mode, le vélo et la cuisine !! Et Mozart et le piano.

     

    4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

    J’attends de mes lecteurs qu’ils soient heureux de partager mes écrits, j’espère que c’est moi qui leur apporte beaucoup et d’après leurs témoignages, ils sont heureux de me lire, j’ai la chance d’être très médiatisée et le fait d’avoir obtenu une médaille pour mon livre Elsa Z m’a apportée beaucoup en notoriété. Je vais à la rencontre de mes lecteurs dans les salons, les signatures en librairies, en médiathèque aussi …

     

    5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

    Oui, j’ai beaucoup fait de rencontres pour Elsa car je faisais des conférences autour d’elle, ensuite, je vais faire des conférences pour mon prochain livre Camille de Malaret.

     

    6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

    J’écris depuis que je peux tenir un crayon. J’ai écrit pendant plus de 20 ans dans les journaux et ensuite je me suis lancée dans l’écriture de livres, j’ai écrit de nombreux poèmes qui ont reçus des prix dont le pervers à l’impair vert  (Prix Val d’Agoût), j’a écrit les aventures de Fitou, publiées pendant plus de 3  ans dans la presse écrite, j’ai écrit « Des femmes des vies des âmes », « Elsa Z », roman biographique qui a reçu la Médaille d’Honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’ambassadeur d’Israël en France et  Serge Klarsfeld, le prix du Salon du livre de Mazamet en 2012, In extremis, une parodie philosophique, « Mon année avec Pagnol, essai.

     

    7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

    Mon dernier livre paru est « Mon année avec Pagnol », mais cela fait presque un an qu’il est sorti donc je préfère parler de mon nouveau bébé qui va sortir en principe dans une grande maison d’édition parisienne, Camille de Malaret, petite fille modèle de la Comtesse de Ségur. C’est l’histoire d’une des petites filles modèles, Camille, la véritable histoire, j’ai épluché pendant un an les lettres de la Comtesse de Ségur pour en faire une chronologie parfaite. Je vous en parlerai plus longuement quand il sera sorti.

     

    8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

    Librairies, médiathèques, amazone, Decitre Fnac, Espace culturel Leclerc, Cultura, etc

     

    9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

    Je suis contre les publications à compte d’auteur, un bon livre est toujours publié un jour ou l’autre. Par contre dans certains cas, un livre sur sa famille ou autre, on peut faire appel à du compte d’auteur. Ou un écrivain qui a essuyé de nombreux refus, peut tenter cette façon de publier, pour se faire plaisir.  Le compte d’auteur n’est pas totalement négatif non plus, il ne faut pas oublier que de nombreux auteur sreconnus ont commencé ainsi, et que Marcel Proust a publié toute sa vie à compte d’auteur pour que personne ne lui change une virgule de place. Donc chacun voit, mais tenter quand même le compte d’éditeur. Je ne peux lire sur une tablette mais cela ne regarde que moi, je suis journaliste et une amoureuse du papier, pour moi un livre est un objet d’amour et de sensualité.

     

    10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ?Pas forcément pour les livres ?

    On m’en a donné beaucoup, je ne retiens que celui de ma mère qui m’a quittée en 2011, vis, fais ce que tu veux et ce que tu aimes et ne laisse jamais les autres dirent que tu n’y arriveras pas. Aime les gens, si tu n’aimes pas, tu ne seras pas aimée…

     

    11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

     Je ne lis principalement que des livres historiques, des biographies, des essais …

     

    12/ Comment écrivez-vous ? 

    Dans mon bureau, seule, très souvent et pas très longtemps. J’ai toujours les phrases à l’avance dans la tête donc je ne connais pas la page blanche, une chance !!

     

    13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

    Dans la vie de tous les jours, les épreuves, les joies, la vie quoi ! ou bien pour les personnages ayant existé dont je raconte la vie, dans mon amour pour les bios, la vie des gens me passionne, je suis journaliste !

     

    14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

    Il me faudrait des pages et des pages pour expliquer donc je dirai simplement que mes histoires naissent dans ma tête avant de les écrire, je n’ai qu’à laisser aller mes doigts et mon esprit. Je ne crois pas aux personnages imaginaires, ils nous sont toujours inspirés plus ou moins par quelqu’un, même s’ils n’existent pas vraiment.

     

    15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

    Je hais les conseils, je n’aime pas qu’on m’en donne et je n’aime pas en donner. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on, qu’on en donne ou que l’on en reçoive, il ne faut y prêter attention que s’ils sont sincères, méfiez-vous auteurs des flatteries ou des attaques qui ne sont tintées bien souvent que de vernis ou de jalousie. Ecoutez-vous surtout et faites ce que votre cœur vous dit.

     

    16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

    Marcel Pagnol, Colette, Alphonse Daudet, Antoine de Saint-Exupéry, Jean-Jacques Rousseau, Françoise Sagan,

     

    17/ Que lisez-vous en ce moment ?

    Mozart de Christian Jackq

     

    18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

    Oui, plusieurs dont un livre écrit au paragraphe et non à la ligne, très rapide, un coup de foudre amoureux …

     

    19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

    Salon du livre de Sorèze, le dimanche 23 novembre (Tarn)

     

    20/ Où on peut suivre vos actualités ? Vos parutions ?

    Dans la presse, sur mon site www.mc-guilmin.com, sur google, youtube…

    Le  28 octobre 2014

    ————-

    Marie-Chantal Guilmin

    .

    1115765_729702051_2029819975_q.

    moi

    .

     

    .

    Je remercie sincèrement  Marie-Chantal Guilmin  d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

     

     

    Interview PLUS FM 1 (2011)

     

    Interview PLUS FM 2 (2011)

     

     

     

     

    Entrevue radiophonique avec Marie-Chantal Guilmin ... 

      (cliquer dessus)

     

     

     Interview Les bons plans COOLDIRECT 2013 (Salon du livre)