-
Archives articles
Jeudi 13 août 2020
La dépêche du midi
Mardi 26 février 2019
Sur les traces d'une vraie petite fille modèle
Article exclusif
réservé aux abonnésVOIR L’OFFRE DIGITALVotre crédit de bienvenue en cours : 16 articles
Publié le 10/01/2016 à 03:53, Mis à jour le 10/01/2016 à 06:46
Sur les traces d'une vraie petite fille modèleInterrompant pour un week-end sa tournée nationale, l'écrivain, journaliste et historienne Marie-Chantal Guilmin sera présente au Salon du livre de Bouloc organisé par l'Association «Pause Lecture», le dimanche 24 janvier. Toute la journée, elle dédicacera son nouveau livre paru pour la rentrée littéraire 2015 aux éditions Hugues de Queyssac «L'Indomptable Camille de Malaret». Cet ouvrage, raconte l'histoire vraie de Camille de Fleurville, petite-fille modèle de la Comtesse de Ségur. Quelle petite fille n'a pas investi ses personnages de son enfance sortis d'un roman écrit par la Comtesse de Ségur ? Camille la bondissante, Madeleine la raisonnable… les deux filles ont bien existé ! Elles sont enterrées côte à côte à Verfeil… Le livre de Chantal Guilmin est présenté comme «un livre fort, émouvant, passionnant, qui en dit long sur la vie sous le Second Empire et la caste aristocratique du XIXe siècle. Napoléon III nous devient familier ainsi que de nombreuses personnalités de cette époque comme Victor Hugo ou Verlaine».
Marie-Chantal Guilmin a reçu de nombreux prix pour son œuvre littéraire dont la Médaille d'honneur pour la mémoire de la Shoah remise par le célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld.
Pour se
familiariser avec l'auteur
au www.mc-guilmin.com.
ARTICLE MONTAGNE NOIRE le 18 12 15
Le Petit journal
Le Courrier Français 2015
Article Montagne Noire
17 juillet 2015
Article Montagne Noire
15 avril 2015
Article Montagne Noire 11 février 2015
Culture
04/02/2014"Mon année avec Pagnol" Marie-Chantal GUILMIN
7 à lire !
(Marie-Chantal GUILMIN participera, dimanche 2 mars au 5ième salon du livre et de la BD de Nègrepelisse.)"Marie- Chantal GUILMIN dédicacera ses ouvrages-Elsa, In extremis et Mon année avec Pagnol -, dimanche 2 mars, au 5ième salon du livre et de la BD à la salle des fêtes de Nègrepelisse" Entrée gratuite.
Et si le grand Marcel Pagnol nous tendait l’oreille ? S’adressant ici à l’écrivain, sous la forme d’une correspondance fictive, l’auteur lui confie ses émotions en rapport avec les événements liés à l’actualité. Une conversation intimiste en sens unique qui met en exergue l’essence même de la vie de l’auteur de «La Gloire de mon père». On y retrouve le provençal qu’il était, le père, le fils de Joseph l’instituteur, le mari de Jacqueline, l’amoureux de la Treille et du Garlaban...
À la fois journaliste et romancière, Marie-Chantal Guilmin joue d’une plume vive et talentueuse pour donner vie à un journal malin serpentant au fi l de l’année 2011-2012, à mi-chemin entre le témoignage et l’hommage biographique. La vie de l’auteur se confond avec celle de Marcel Pagnol, amenant le lecteur à pénétrer dans ce qui reste un hymne et un cri d’amour au célèbre académicien.
Marie-Chantal Guilmin est écrivain et journaliste. Née à Mazamet dans le Tarn, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date Elsa Z lui a valu la Médaille d’Honneur Zakhor pour la Mémoire de la Shoah. Elle se plait dans l’éclectisme de ses écrits, et passe volontiers du roman à l’essai, de la parodie au récit historique. Elle a été rédactrice en chef du plus petit quotidien de France La Montagne noire, si chère à son cœur.
Elle vit dans la Vallée
du Thoré où elle trouve l’inspiration auprès des siens.